Centre d'Art Roman de la ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Expositions > Exposition "La fête au Moyen Age"

Exposition "La fête au Moyen Age"

Le Centre d’art roman Georges-Duby de la ville d’Issoire présente, du 2 mai au 29 octobre 2017, une exposition intitulée « La fête au Moyen Âge » en partenariat avec l’association des Amis de la Tour Jean-sans-Peur de Paris.

Fêtes religieuses, civiles, royales, urbaines, calendaires ou exceptionnelles, les différentes dimensions des festivités médiévales abordées dans cette exposition conçue par la Tour Jean sans Peur à Paris, sont présentées en 30 panneaux richement illustrés par de nombreuses reproductions.

 

 

À travers 4 thèmes et 90 images, reproductions d'enluminures, de fresques, de dessins, de poteries, d'objets liturgiques, l'exposition présente une époque, le Moyen Âge, où un jour sur trois était chômé en raison des fêtes. Les célébrations religieuses rythmaient le calendrier, mais l'année était également riche en festivités profanes. Fêtes personnelles, communautaires et politiques étaient prétextes à processions, joutes, tournois, festins qui consolidaient sans cesse les liens sociaux. Au pied d'un mât de cocagne, au cœur d'un charivari, au milieu d'une farandole, sur un char bariolé, costumé en sauvage ou en fou, l'individu profite d'une vie qu'il sait courte et précaire.

 

 

 

Les partenaires :

Association des Amis de la Tour Jean-sans-Peur, Paris,
Jacky Beldont de l’association Archiclassique, Saint-Pourçain-sur-Sioule (03),
Phillippe Breuil et Dominique Arrault, service des espaces verts et les services techniques de la ville d’Issoire,

Le pôle Arts & Patrimoine de la ville d’Issoire les remercie chaleureusement pour leur précieuse collaboration.