Centre d'Art Roman de la ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Expositions > Exposition " Moyen Âge et Publicité "

Exposition " Moyen Âge et Publicité "

Le Centre d’art roman Georges-Duby de la ville d’Issoire présente, du 2 mai au 28 octobre 2018, une exposition intitulée « Moyen Âge et Publicité » en partenariat avec l’association des Amis de la Tour Jean-sans-Peur de Paris.

L'exposition consacrée à la publicité pose un regard original sur une période boudée par les livres d'histoire et nous montre que ce moyen d'expression omniprésent de nos jours existait déjà au Moyen Âge sous diverses formes, information ou promotion, mais surtout qu'aujourd'hui l'image médiévale est très utilisée pour la «réclame» de produits variés.

Elle aborde plusieurs thèmes.
D'une part, la publicité médiévale qui englobe bien plus de domaines qu’aujourd’hui : événements commerciaux, festivités, condamnations en justice. Si l'information se répand grâce aux marchands,merciers ambulants ou par voie postale avec les chevaucheurs portant les messages à toute diligence, c'est avant tout le crieur qui joue un rôle de premier plan. Le cri est si répandu qu'il est la première forme de publicité commerciale. Outre la communication sonore ou orale, la publicité adopte également d'autres formes : écrite, visuelle et olfactive.

D'autre part, le Moyen Âge a inventé la publicité moderne. Cette période médiévale est également une grande source d'inspiration pour nos publicistes, elle est l'une des plus utilisée dans ce domaine comme argument de vente, « Sans peur et sans reproche » comme le célèbre chevalier du même nom, ou découvrez ce héros médiéval qui troque son valeureux destrier pour une bicyclette aux pneus de marque la française, des fromages aux centrales nucléaires en passant par les produits chimiques et la mode.

Enfin, le langage publicitaire du Moyen Âge s'est avéré si efficace qu'il est toujours employé dans la charte graphique : lettrage gothique, héraldique (blasons).

Le Moyen Âge a donc encore de beaux jours dans la publicité !

Les partenaires :

Association des Amis de la Tour Jean-sans-Peur, Paris,
Danièle Alexandre-Bidon, Historienne
Claude Ronzeau
Jacky Beldont de l’association Archiclassique, Saint-Pourçain-sur-Sioule (03),
Le service des espaces verts et les services techniques de la ville d’Issoire,

Le pôle Arts & Patrimoine de la ville d’Issoire les remercie chaleureusement pour leur précieuse collaboration.