Centre d'Art Roman de la ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Salle capitulaire

Salle capitulaire

Salle capitulaire

La salle capitulaire fait partie des pièces de l'abbaye dans lesquelles les abbés étaient autorisés à converser...
Ils avaient fait vœu de silence.

La salle capitulaire

Dérivé du mot « chapitre », le nom de « salle capitulaire » désigne l'un des lieux privilégiés de l'ancienne abbaye bénédictine. C’est dans cette pièce que les moines se réunissaient chaque jour pour faire la lecture des textes sacrés, discuter des affaires matérielles de la communauté et faire œuvre de contrition publique.

 

 

 

 

Aujourd’hui, il ne subsiste qu’une des trois travées qui constituaient primitivement cette salle.
Les deux autres ont été détruites au XIXe siècle par l’architecte Aimond-Gilbert Mallay, lorsqu’il perça la rue qui sépare désormais l'église de l'abbaye.
Une baie géminée, supportée par trois colonnettes, ouvrait autrefois sur le cloître.

Des fresques exceptionnelles

Fresques

Détails des fresques datées du XIIIe siècle
Le Christ et deux apôtres, un motif végétal et le visage d'un soldat

Les voûtes, ainsi que le mur sud, sont décorés de scènes inspirées des Écritures Saintes peintes à la fresque et datées du XIIIe siècle. On peut y admirer le Christ, entouré de deux apôtres, un ange sonnant de l'olifant, un soldat, Adam et Eve chassés du Paradis terrestre.

 

Trois sarcophages des abbés ont été découverts dans la salle capitulaire par le service régional de l'archéologie en 1982 et 1983.

Sarcophage

Sarcopage S3 vidé de son contenu
(mars 1982)

 

La salle capitulaire constitue une véritable « mémoire » de l'histoire architecturale de l'abbaye, chaque période y ayant laissé son empreinte. La conservation régionale des monuments historiques a procédé à l’étude de ces fresques préalablement à leur restauration.