Centre d'Art Roman de la ville d'Issoire

Navigation principale

Issoire pratique

Vous êtes dans : Accueil > Terres Romanes d'Auvergne > Le mot d'Alphonse BELLONTE, président de l'Association Terres Romanes d'Auvergne

Le mot d'Alphonse BELLONTE, président de l'Association Terres Romanes d'Auvergne

Passionné de cinéma, d’archéologie, amoureux de la terre et de l’Auvergne, Alphonse Bellonte exerce avec passion son métier d'agriculteur, éleveur et producteur de Saint-Nectaire depuis l’âge de 19 ans.

Bercé par 8 générations d’agriculteurs à Farges, ses passions du 7ème Art et de l’histoire l’ont amené à utiliser les techniques cinématographiques pour mettre en valeur le site troglodyte de Farges tout en faisant découvrir son histoire aux visiteurs. En 1998, les Mystères de Farges ouvrent au public.

Depuis, sa générosité et sa soif de faire partager ses passions, ont entrainé de multiples évolutions : Couvertures des toits en chaumes, aménagement d’un espace d’accueil, vente de produits gourmands, scénovision® en version anglaise et allemande, etc. La Grange d'Alphonse, café auberge qui ouvre en 2005 lui permet désormais de faire découvrir à son public l’authenticité de produits du terroir et des expositions culturelles.

La diversification de ses activités et son implication dans la vie locale ont pleinement contribué au développement de la commune de Saint-Nectaire.

Son métier de gérant d'entreprise touristique, sa passion pour l’histoire ainsi que ses connaissances des problématiques économiques locales l’ont amené naturellement à devenir Président de l’Agence Départementale de Développement Touristique du Puy de Dôme (ADDT 63) et depuis peu, Président de « Terres Romanes d’Auvergne ». Cette association œuvre pour mettre en valeur les richesses romanes de l’Auvergne et pour les faire découvrir au plus grand nombre. La Route Romane est un parcours traversant les dix communes de l'association et qui permet de découvrir le moyen-âge en visitant Auzon, Blesle, Brioude, Issoire, Lavaudieu, Orcival, Mailhat-Lamontgie, Saint-Nectaire et Saint-Saturnin et Clermont-Ferrand.

Maire de Saint-Nectaire, sa commune héberge l’un des chefs d’œuvre de l’art roman, l'église de Saint-Nectaire, Notre-Dame-du-Mont-Cornadore. C’est l'une des cinq églises majeures romanes de la Limagne qui vient de bénéficier de très importants travaux de restauration.

Alphonse BELLONTE
Président de l'Association Terres Romanes d'Auvergne.