Vous êtes dans : Accueil > Terres Romanes d'Auvergne
Depuis le 1er décembre 1999, dix communes auvergnates se sont réunies pour donner un nouvel élan culturel et touristique à une région au patrimoine roman exceptionnel. C'est ainsi que Auzon, Blesle, Brioude, Clermont-Ferrand, Issoire, Lavaudieu, Orcival, Mailhat-Lamontgie, Saint-Nectaire et Saint-Saturnin ont donné naissance à l'association Terres Romanes d'Auvergne.
Le Moyen Âge s'étend de la chute de l'Empire romain en 476 à celle de l'Empire byzantin en 1453. Cette longue période est divisée entre le Haut Moyen-Age, qui prend fin aux alentour de l'An mil, et le Bas Moyen-Age. L'époque romane s'inscrit dans cette seconde période pour laisser peu à peu le pas à l'esthétique gothique, aux alentours de 1180.
Le baptême de Clovis Ier ou le couronnement de Charlemagne à Rome en 800 traduisent l'implantation progressive du christianisme au sein du royaume franc. Parallèlement, l'écriture va se développer chez les ecclésiastiques, donnant ainsi à lÉglise un pouvoir grandissant.
Au IXe siècle, les invasions barbares se succèdent et provoquent le morcellement de l'empire franc, partagé entre les trois petits-fils de Charlemagne lors du trait‚ de Verdun en 843. Cet éclatement va entraîner l'essor du régime féodal qui sera à l'origine du développement soudain de l'architecture militaire.
Dans un même temps, l'architecture religieuse voit ses caractéristiques se prononcer : les voûtes remplacent désormais les charpentes, les murs et supports se renforcent. C'est la naissance de l'architecture romane pure vers l'An mil et le fleurissement de la sculpture et de la peinture murale qui l'accompagne.
La Basse-Auvergne, dont la zone géographique rassemblait alors le département du Puy-de-Dôme, une partie de celui de l'Allier, le nord du Cantal et l'arrondissement de Brioude en Haute-Loire, fut largement marqué par cette explosion architecturale et se trouva recouverte "d'un blanc manteau d'églises".
Si, d'un point de vue politique, cette région resta longtemps plongée dans un contexte de troubles et de luttes face au pouvoir royal, son unité culturelle et artistique demeure exemplaire.
Passionné de cinéma, d’archéologie, amoureux de la terre et de l’Auvergne, Alphonse Bellonte exerce avec passion son métier d'agriculteur, éleveur et producteur de Saint-Nectaire depuis l’âge de 19...
Lire la suiteRetrouvez ci-dessous le calendrier de la Saison Romane et venez nous rejoindre pour découvrir tous les secrets des Terres Romanes d'Auvergne en participant aux nombreux évènements.
Lire la suitePartez à la découverte de la Route Romane des Terres Romanes d'Auvergne :
Située au cœur de l'Auvergne, la Route Romane, un parcours traversant les dix communes de l'association « Terres Romanes d...
(Centre d'art roman)